dix-huit mois de recherche-action au sein d’une résidence sociale, artistique et temporaire à Strasbourg

07 ¦ 2019
Hospitalités

« Il y a urgence... Il y a urgence... Il y a urgence… »

07 ¦ 2019 · Hospitalités HospitalitéS
En questionnement Le discours d'inauguration du promoteur immobilier
Illustration Façade de la chapelle Sainte-Odile, août 2019
Auteur·e·s Eddy, responsable de Lafayette Immobilier, propriétaire du lieu

Discours du promoteur immobilier, le jour de l’inauguration

↘ Il y a huit ans, au soir du 30 juin 2011, je prenais la décision de quitter mon poste au trésor public pour me lancer dans la promotion immobilière.

J’étais animé d’une seule idée : faire de mon mieux pour permettre à chaque étudiant de dormir la nuit dans un lit et sous un toit et gommer ainsi les souvenirs de ma vie étudiante dont quelques nuits difficiles sont gravées dans ma mémoire.
Je me lançais dans cette aventure avec en tout et pour tout 6 000 euros d’économies à y consacrer.

Je savais avoir fait le plus difficile en prenant cette décision, mais j’ignorais à quel point la suite serait compliquée ; car effectivement, dans cette société, quand on s’appelle Vingataramin et qu’on n’est pas ancré dans le paysage local depuis plusieurs décennies, il est particulièrement compliqué de se faire une place dans le monde de l’entreprise, et encore plus dans le petit milieu de la promotion immobilière ;

Six ans et demi après, à l’aube de la mise en chantier de mon 500ème lot, le 16 décembre 2017, je découvrais votre appel dans la presse monsieur le Maire, et je réalisais que s’il est particulièrement compliqué d’être reconnu en tant que chef d’entreprise quand on vient des cités, il est encore bien plus difficile pour certains, de trouver tout simplement une place pour dormir la nuit dans notre société ;

Je décidais en conséquence en janvier 2018 de me lancer dans ce projet d’hébergement d’urgence ;

Dix-huit mois plus tard, je peux affirmer que cela a été le projet le plus difficile et le plus compliqué de ma vie.

Depuis mon initiative, environ 770 personnes sans domicile sont mortes dans la rue en France ; elles avaient en moyenne 48 ans, 75 d’entre elles étaient des femmes, une vingtaine étaient des enfants, dont une dizaine de moins de 5 ans.

Je veux vous relire cette dernière phrase, et laisser à chacun quelques secondes pour s’en souvenir et avoir une pensée pour ces personnes :

Depuis mon initiative, environ 770 personnes sans domicile sont mortes dans la rue en France  elles avaient en moyenne 48 ans, 75 d’entre elles étaient des femmes, une vingtaine étaient des enfants, dont une dizaine de moins de 5 ans.

Je reprends vos mots monsieur le Maire, ainsi que les vôtres, monsieur le Préfet dans votre initiative du 22 janvier dernier, de renforcer le plan hivers en ouvrant 174 places d’hébergement supplémentaires :
« il y a urgence, il y a urgence, il y a urgence. »

Pour mener à bien ce projet, il a fallu que nous escaladions des montagnes et que nous franchissions des barrières improbables.
Ce bâtiment était destiné à une grosse rénovation en vue d’y créer une trentaine de logements très haut de gamme.

Il a d’abord fallu résilier les contrats auprès des futurs propriétaires, et auprès des futurs propriétaires, et m’engager à trouver les fonds pour permettre le portage financier du bâtiment ; il a fallu affronter les compagnies d’assurances ; il a ensuite fallu trouver des entreprises susceptibles de réaliser les travaux dans l’urgence. Il a fallu convaincre l’ensemble des acteurs de ce projet qu’il était réalisable. À de nombreuses reprises, nous avons été proches de basculer dans la faillite et de laisser tomber.

Je tiens particulièrement à remercier ceux qui ont permis, par leur engagement de faire en sorte que cela soit possible.
Je remercie d’abord les élus, Syamak Agha Babei, puis Phillipe Bies et Alain Jung qui ont tout de suite valider cette initiative.
Je remercie mon partenaire bancaire la BECM, représentée par Mme Boizard, ainsi que mon associée Géraldine Strub.
Je remercie Maud Renon, Yves Aubert, Yves Segui, Isabelle Guyot, Jean Claude Bournez de la ville, qui ont travaillé sans relâche à l’aboutissement de ce projet.
Je remercie la SERS SOC Aménagement Équipement Région Strasbourg], et particulièrement Éric Hartweg, qui ont accepté au moment le plus difficile de prendre le relai afin d’apporter leur savoir-faire.
Je remercie les associations L’Étage et Horizome qui ont tout de suite adhéré à notre idée, et apporté tout l’appui nécessaire et leur savoir-faire.
Je remercie les frères Boukhana qui pouvaient s’y opposer, et qui alors qu’ils venaient de prendre beaucoup de risques pour se lancer dans la promotion immobilière, ont accepté de donner la priorité à cette opération d’hébergement d’urgence.
Je remercie mon épouse, Marie, qui en tant qu’infirmière a souvent été confrontée à ces situations et n’a eu de cesse de me soutenir.
Je remercie enfin Louise et Léon, mes enfants.

Au début des vacances l’an dernier, je vous ai demandé si vous étiez d’accord pour qu’on annule les vacances à Center Parcs, pour que je puisse donner plus de temps et d’argent pour permettre à des personnes qui n’avaient pas de maison, de trouver un endroit où dormir.
Louise, tu m’as répondu que nous pouvions attendre que tout le monde en France ait une maison avant nos prochaines vacances. Malheureusement, nous n’attendrons pas si longtemps pour partir en vacances. Mais tu as montré, comme tous ceux qui ont participé, que l’implication de tous est nécessaire dans cette situation d’urgence.

Ma société, le groupe 4V Holding (anciennement Lafayette patrimoine) est spécialisée dans la construction de logements de qualité, construits ou rénovés dans un esprit socialement responsable. C’est dans cet esprit socialement responsable que nous devons tous ensemble, bâtisseurs de la ville de demain et garants du mieux vivre ensemble, initier les opérations de promotion immobilière. Strasbourg ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais elle doit en prendre sa juste part, et ce n’est qu’au prix de l’effort collectif, que nous y arriverons.

En conséquence, monsieur le Préfet de la région, monsieur le Président de l’Eurométropole, monsieur le Maire, j’ai décidé de lancer ce jour moi aussi un appel à mes confrères de la ville de Strasbourg.

J’annonce aujourd’hui la création du fond de dotation « le droit de dormir ».
Il aura pour vocation, d’une part, de travailler avec les services de la ville en vue d’identifier chaque lieu propriété de la ville ou de l’État, susceptible de permettre de l’hébergement d’urgence, et d’autre part, de prendre à bail provisoirement ces lieux, de réaliser les travaux d’urgence nécessaires, et d’en confier la gestion à des opérateurs agrées.

Notre modèle repose sur l’idée que beaucoup de bâtiments appartenant à l’État ou aux collectivités, sont vides aujourd’hui, en attente de faire l’objet d’un appel à projet.
Pour chacun de ces bâtiments, il s’écoulera certainement au moins trois ans entre aujourd’hui et le démarrage des travaux de réhabilitation rénovation, faisant suite à l’éventuel appel à projet.

Nous pensons qu’il y a lieu dès à présent de créer un choc de l’hébergement d’urgence en attribuant immédiatement les bâtiments S4Y prêtant le mieux, aux acteurs susceptibles de prendre en charge et réaliser des travaux d’hébergement d’urgence.
Parce que chacun doit trouver sa place dans cette société, il est fondamental, que ces immeubles, bien souvent destinés à du logement haut de gamme réalisés dans le cadre des dispositifs Malraux, monuments historiques ou déficit foncier, profitent auparavant à ceux qui ont le plus besoin d’un toit.

Dans cet esprit, le groupe 4V, spécialisé dans la rénovation haut de gamme, s’engage à créer le 1% hébergement d’urgence, et faire chaque année un don de 1% de son chiffre d’affaire à ce fonds de dotation.

Nous nous engageons également à solliciter chacun de nos acquéreurs, bénéficiant d’une défiscalisation, en vue de faire don de 1% du montant de leur achat à notre fonds de dotation, leur rappelant ainsi que la 1ère et meilleure défiscalisation consiste à participer financièrement à l’effort collectif.

Enfin, parce que notre effort doit aller plus loin que le simple hébergement mais doit aussi favoriser l’insertion ou la réinsertion, je m’engage monsieur le Maire, monsieur le Président de l’Eurométropole et monsieur le Préfet à voir présenter dès le mois de septembre, un projet d’hébergement d’urgence avec réinsertion par l’apprentissage et la formation dans les métiers du BTP, dans le cadre d’une opération de promotion immobilière dans l’Eurométropole de Strasbourg.

J’appelle l’ensemble des acteurs de la promotion immobilière de l’Eurométropole à me rejoindre et me soutenir dans cette initiative.

Nous faisons un métier magnifique, il est essentiel que notre démarche soit socialement responsable et qu’elle participe de façon significative au mieux vivre ensemble.

Je compte sur l’appui de chacun pour que tous ensemble, nous fassions en sorte que chacun dans notre grande cité, puisse jouir pleinement, du droit fondamental de dormir dans un lit, sous un toit. ↙